Une page facebook : "médiathèque municipale de Carbonne"
vous permettra de suivre l'actualité de votre médiathèque avec des informations sur les dernières nouveautés, nos coups de coeur, et les évènements proposés.
Les ressources en ligne proposées par le conseil départemental avec la médiathèque numérique sont disponibles à l'adresse https://media31.mediatheques.fr/
Vous y trouverez musique, cinéma, formations, livres et presse.
Médiathèque municipale François Mitterrand 48, rue Lucien Cassagne 31390 CARBONNE
Caractéristique matérielle : JAQUETTE ILL. EN COUL.
BIBLIOGR. P. 191-[199]. NOTES BIBLIOGR., Dimension : 21, Nbr de pages : 1 VOL. (198 P.),
Sujet :
FEMINISME FEMMES -- FRANCE -- HISTOIRE
Résumé :
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Et comment les vagues féministes se sont-elles succédé ? Première universitaire à enseigner l'histoire des femmes en France au début des années 70, Michelle Perrot revient ici avec Eduardo Castillo sur ce qui l'a construite, ses lectures, son engagement. Elle donne à voir un siècle de bouleversements et la profondeur des luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés. Pas à pas, l'ouvrage nous guide dans cette épopée en explorant toutes ses ramifications : l'histoire du patriarcat et des progrès de l'égalité, celle des grands débats féministes sur le corps, le genre, l'universalisme face au différentialisme, la sororité, MeToo. La grande histoire se mêle au destin des femmes qui l'ont portée et l'on dialogue avec Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Monique Wittig ou encore Arlette Farge, ainsi qu'avec toute la nouvelle génération de penseuses et de militantes. Intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie, Le Temps des féminismes met en perspective tous les clivages du féminisme contemporain, avec la générosité et la distance d'historienne de Michelle Perrot.