 |
Audio 1 |
LE FIL D'ARIANE
Résumé
Tel Thésée déroulant le fil confié par Ariane pour retrouver son chemin dans le labyrinthe du Minotaure, Marianne Piketty se repère dans le labyrinthe du temps en inventant le passage du baroque vers notre présent. Pour ce faire, elle redonne forme et vie à Ariane en croisant les voix de Pietro Locatelli et Alex Nante. Car le mythe a inspiré et inspire encore. Locatelli, violoniste et compositeur aussi prodigieux que Vivaldi, a mis en musique l'abandon d'Ariane : Il Pianto d'Arianna dit la douleur de la liberté qui sépare et témoigne, sur le mode virtuose, de la puissance de l'imaginaire. Audacieuse passeuse de musique, Marianne Piketty donne corps à ce voyage dans le temps en réinventant, projet après projet, la forme adéquate du concert, qu'il soit live ou enregistré. C'est pourquoi les musiciens qu'elle réunit autour d'elle se répondent au nom de Concert Idéal, un projet rêvé que ce nouvel album concrétise.
|
|
LOCATELLI PIETRO |
2019 |
CLASSIQUE |
14 |
 |
Audio 1 |
LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'OPERA |
|
|
0 |
CLASSIQUE |
8 |
 |
Audio 0 |
FLORILÈGE BAROQUE
Résumé
Pour les 25 ans de l'Ensemble Amarillis, sa directrice artistique, la multi-instrumentiste Héloïse Gaillard, réunit dans un double album les coups de coeur et les rencontres humaines et musicales de sa formation. Cette anthologie s'apparente à un bouquet qu'on aurait cueilli dans le champ foisonnant du répertoire baroque : l'écoute, guidée les voix aguerries de Stéphanie d'Oustrac, Patricia Petibon et Mathias Vidal et balisée par les célèbres concertos de Bach et Vivaldi, s'aventure aussi du côté des raretés mises au jour par l'infatigable Héloïse Gaillard : La Didone delirante de Scarlatti (le père), ou encore La Couronne de fleurs de Charpentier sur un texte de Molière. Les différentes métamorphoses de la passion, de la joie à la mélancolie et de la douleur à la folie, tissent le fil conducteur sensible et thématique de ce voyage à travers l'Europe baroque. Cette sélection reflète enfin l'audace et l'ouverture de l'Ensemble Amarillis. La version sobre et épurée de Greensleeves, inédite et enregistrée spécialement par Héloïse Gaillard et sa complice de toujours Violaine Cochard, rappelle que l'inventivité du jazz puise à l'improvisation baroque.
|
|
ENSEMBLE AMARILLIS |
2019 |
CLASSIQUE |
11 |
 |
Audio 1 |
POÈME DE L'AMOUR ET DE LA MER - SYMPHONIE, OP. 20 |
|
CHAUSSON ERNEST |
2019 |
CLASSIQUE |
9 |
 |
Audio 1 |
SONATES POUR PIANOFORTE ET VIOLON - VOLUME 1
Résumé
Duos d'opéra ! Avec ce premier volume, Isabelle Faust et Alexander Melnikov inaugurent une série d'enregistrements des Sonates pour piano et violon de Mozart. Souvent citées comme des sommets de la musique de chambre, ces sonates explorent toutes les possibilités d'expression offertes par le duo clavier-violon. Dialogues tout à tour frémissants, protestations véhémentes, monologues et apartés, tristes plaintes et explosions de joie, ces oeuvres brillantes montrent à quel point le chant est au coeur de cet imaginaire sonore et l'opéra toujours à l'horizon.
|
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2018 |
CLASSIQUE |
11 |
 |
Audio 1 |
PASSION |
|
JAROUSSKY |
2019 |
CLASSIQUE |
9 |
 |
Audio 0 |
I COLORI DELL' OMBRA
Résumé
Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l'incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto, qu'il soit solo, à deux ou à quatre, et comprenant une reconstruction inédite du Concerto RV 788. Les interventions chantées de Lucile Richardot et Delphine Galou, dans des airs d'opéra, irisent ce programme comme des rayons de soleil à travers les nuages. L'album alterne des mouvements de grande émotion, parfois douloureuse comme dans le Largo du Concerto RV 416, avec des envolées frénétiques et virtuoses (dans les mouvements haletants des concertos RV 419 ou 409) qui ne sont pas sans rappeler l'été des Quatre Saisons. Les mystères de cette musique s'y épanouissent tout en jeux d'ombres et de lumières, dans un carnaval de couleurs qui donne son titre à cet enregistrement réjouissant.
|
|
VIVALDI ANTONIO |
2020 |
CLASSIQUE |
18 |
 |
Audio 1 |
TRIO SONATAS OP. 4 |
|
LECLAIR JEAN-MARIE |
2020 |
CLASSIQUE |
16 |
 |
Audio 1 |
EN CUISINE ! LES PLUS BELLES MUSIQUES CLASSIQUES À DÉGUSTER
Résumé
A l'heure où la musique classique est très présente dans des émissions comme Top Chef ou le Meilleur Pâtissier, Radio Classique et Warner Classics vous proposent une sélection de musiques délicieuses à déguster sasn modération. Quelle belle rencontre que la musique et l'art culinaire... Populaires ou raffinées, musique et cuisine nous accompagnent conjointement aussi bien dans notre quotidien qu'à l'occasion de fêtes et de cérémonies. Elles nous rappellent cette nécessité vitale de nourrir aussi bien le corps que l'esprit, avec cette même quête d'harmonie et d'alchimie des sens. De la Musique de Table de Telemann aux Pêchés de vieillesse de Rossini, de l'Air du Champagne de Mozart à la Bonne Cuisine de Bernstein, en passant par la Cantate du café de Bach et autres inspirations culinaires d'Offenbach, Tchaikovski, Satie ou Gershwin, Radio Classique vous propose une sélection de musiques délicieuses à déguster sans modération. Alors à vos fourneaux et bon appétit en ... musique bien sûr ! Les plus belles musiques classiques à déguster.
|
|
LEGRAND MICHEL |
2021 |
CLASSIQUE |
20 |
 |
Audio 0 |
ARANJUEZ |
|
GARCIA THIBAUT |
2020 |
CLASSIQUE |
9 |
 |
Audio 1 |
GOLDBERG VARIATIONS |
|
LANG LANG |
2020 |
CLASSIQUE |
12 |
 |
Audio 1 |
EMOTIONS |
|
CAPUÇON GAUTIER |
2021 |
CLASSIQUE |
8 |
 |
Audio 1 |
LA VANITA DEL MONDO |
|
JAROUSSKY PHILIPPE |
2020 |
CLASSIQUE |
9 |
 |
Audio 1 |
ISIS
Résumé
Christophe Rousset et les Talens Lyriques reviennent à leurs premières amours avec le septième opéra de Lully, Isis. Surnommé " l'opéra des musiciens ", il marie la mythologie romaine et l'Egypte ancienne : Jupiter tente de séduire la nymphe Io, au grand déplaisir de son épouse Junon qui, jalouse, la traquera jusqu'aux Enfers ! L'argument fit grand bruit à la Cour : Madame de Montespan, croyant reconnaître en Jupiter et Io le Roi et sa maîtresse, punit cet affront en condamnant le librettiste Quinault à l'exil. Isis multiplie les rebondissements et les transformations (Io deviendra la déesse Isis), prétextes au déploiement d'un formidable arsenal musical : la partition regorge de merveilles évocatrices, du choeur des peuples des climats glacés, imitant les frissons - Purcell s'en inspirera pour l'Air du froid du Roi Arthur -, aux plaintes de la nymphe Syrinx changée en roseaux, figurée par les flûtes. Porté avec une exigence constante par Christophe Rousset, les Talens Lyriques, le Choeur de chambre de Namur, et un casting rayonnant (Eve-Maud Hubeaux et Bénédicte Tauran prêtent leurs timbres chauds à Io et Junon, Edwin Crossley-Mercer à Jupiter), Isis se pare de toutes ses grâces et fait éclore son univers fabuleux.
|
|
LULLY JEAN-BAPTISTE |
2019 |
CLASSIQUE |
6 |
 |
Audio 0 |
PIÈCES DE VIOLE
Résumé
Dans cette lecture des pièces pour violes de Marin Marais, La Rêveuse trouve l'élégance et l'esprit typiques du goût français du XVIIIème. Le compositeur possède la grâce, l'élégance et l'esprit qui font tout le charme du goût français du XVIIIème siècle. Les pièces de caractère de ses deux derniers livres croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d'un peintre, et restent un sommet inégalé du répertoire de viole.
|
|
MARAIS MARIN |
2017 |
CLASSIQUE |
6 |
 |
Audio 1 |
24 PRELUDES
Résumé
Les 24 préludes pour violoncelle seul de Weinberg ont une histoire particulière. Composés à la fin des années soixante pour Mstislav Rostropovich, il ne les aura finalement jamais joués. Le langage musical de ces oeuvres est aphoristique, souvent brutal, provocateur dans son propre conflit. L'intensité transparaît dans tous les mouvements. Kremer a adapté ces préludes pour le violon, dont voici le premier enregistrement mondial.
|
|
WEINBERG MIECZYSLAW |
2019 |
CLASSIQUE |
6 |
 |
Audio 1 |
SIX SONATAS FOR SOLO VIOLIN
Résumé
Kerson Leong a récemment participé au Tribute to Ysae (FUG758), coffret multi récompensé. Voici son premier récital solo pour Alpha. La carrière du jeune violoniste canadien démarre à l'âge de 13 ans lorsqu'il remporte le prix du nouveau talent au Concours Menuhin d'Oslo en 2010, en 2018 il est artiste en résidence de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Musicien associé à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous le mentorat d'Augustin Dumay, il s'est déjà produit au Carnegie Hall, au festival de Verbier, au Wigmore Hall... Le journal québécois Le Devoir, qui le suit depuis ses débuts parle de " la pureté de l'intonation, brillance des aigus, puissance du son (...) Kerson Leong est resté brillant, mais il a ajouté cette patine et, au fond de lui, cette classe ". Il joue un superbe Guarneri del Gesù, prêté par un mécène canadien. Il s'attaque aujourd'hui à un monument du répertoire violonistique, les sonates pour violon seul d' Eugène Ysae: " Ces sonates sont bien sûr un gros morceau... C'est une musique très émotionnelle, pénétrante et d'une certaine manière aussi très sombre, c'est ce qui la rend très puissante ", dit Kerson Leong à propos de ces six sonates qu'il joue fréquemment dans leur intégralité en un seul concert.
|
|
YSAYE EUGÈNE |
2020 |
CLASSIQUE |
9 |
 |
Audio 0 |
PIANO CONCERTOS
Résumé
Le pianiste français Adam Laloum (né à Toulouse en 1987) est l'un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Depuis 2009 il a remporté de multiples récompenses. En 2017, c'est lui qui remporte, dans la catégorie Soliste instrumental de l'année, la Victoire de la Musique Classique. Il se produit désormais dans le monde entier et triomphe sur les plus belles scènes musicales. Il nous propose, pour son premier enregistrement sous étiquette Sony Classical, les deux Concertos pour piano de Brahms, deux piliers du répertoire romantique pour piano et orchestre, chefs-d'oeuvre faisant appel à des interprètes de grande envergure technique et stylistique. La direction de l'orchestre est ici confiée au chef japonais Kazuki Yamada qui, après avoir été assistant de Charles Dutoit et de Seiji Ozawa, est aujourd'hui le premier chef invité de l'Orchestre de la Suisse Romande.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2018 |
CLASSIQUE |
7 |
 |
Audio 1 |
SYMPHONIES NOS. 1 & 2 |
|
BORODINE ALEXANDRE |
1994 |
CLASSIQUE |
8 |
 |
Audio 1 |
ALL-NIGHT VIGIL |
|
RACHMANINOV SERGE |
2017 |
CLASSIQUE |
6 |