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Audio 0 |
BAMANAN |
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KONÉ ROKIA |
2022 |
TRADITIONS NATIONALES |
46 |
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Audio 1 |
SHAPES OF THE FALL
Résumé
Avec son septième album, 'Shapes of the Fall', Piers Faccini touche à l'essence même de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un art qui se nourrit de l'héritage anglo-américain, des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest comme de la musique ancienne ou baroque. Cette vision transversale, il la pousse à son plus juste degré d'épure en s'entourant de compagnons de route au diapason : les frères Malik et Karim Ziad, l'arrangeur Luc Suarez, le co-réalisateur Frédéric Soulard, et deux invités de marque, le maâlem marocain Abdelkebir Merchane et l'Américain Ben Harper, réunis sur le titre-phare "All Aboard". Fort d'aussi précieux soutiens, Piers Faccini peut décliner en musique et en poésie l'interrogation qui traverse tout ce recueil de chansons : comment vivre et composer avec l'effondrement du monde ? 'Shapes of the Fall' y fait écho en brossant un tableau regorgeant de nuances : le pouvoir guérisseur de la danse et de la transe répond à la beauté primitive de la complainte, l'intime et l'universel s'enlacent, la gravité se fendille peu à peu pour mieux laisser passer la lumière. Faccini qui a déjà collaboré avec le violoncelliste Vincent Segal pour leur album en duo de 2014 Songs of Time Lost a collaboré au fil des ans avec des musiciens du monde entier à la recherche de dialogue musical tels que Ballake Sissoko, Ibrahim Maalouf ou Jasser Haj Youssef. Deux voix exceptionnelles figurent sur l'album; l'auteur-compositeur-interprète californien Ben Harper, collaborateur de son album de 2005, 'Tearing Sky' et le chanteur marocain et maître des traditions de la transe connu sous le nom de Gnawa, Abdelkebir Merchane. L'album a été coproduit par Piers Faccini et Fred Soulard.
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FACCINI PIERS |
2021 |
TRADITIONS NATIONALES |
35 |
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Audio 1 |
AMANECER
Résumé
Plus que jamais actuelles et ambitieuses, les chansons de cet album raisonnent comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l'Océan pacifique et, en chemin, on y rencontre ce que l'humanité a de plus profond : l'amour, l'exil, la révolte ou l'amitié. Autour de la rayonnante Leonor Harispe, chanteuse à la double identité franco-argentine, avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny (Bouzouki), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) s'imposent avec force sur ce 4ème album irrésistiblement énergique et poétique.
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CUARTETO TAFI |
2021 |
TRADITIONS NATIONALES |
39 |
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Audio 1 |
NOCTURNE
Résumé
En compagnie des maîtres Vincent Segal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora et Roger Raspail aux percussions, le chanteur-guitariste, aventurier de la créolité, David Walters livre Nocturne : une méditation en clair-obscur, un voyage teinté de mélancolie, un feu sacré à l'infinie douceur, dans l'univers créole de David Walters. Un album exclusivement acoustique. Nocturne résonne avec notre époque. Un subtil mélange de pudeur, de tristesse, d'espoir. Un secret partagé. Une grande joie intérieure... Un feu sacré.
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WALTERS DAVID |
2021 |
TRADITIONS NATIONALES |
47 |
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Audio 1 |
SOUL OF YIDDISH
Résumé
Ce nouvel album de Noëmi Waysfeld présente les trésors des chansons yiddish traditionnelles et originales, sous la forme d'une rêverie libre, solaire et minérale. Ce voyage musical nous fait découvrir la beauté des chansons traditionnelles, mêlées à des compositions originales sur les poèmes de Rivka Kopé et d'une reprise elle aussi en yiddish d'à peine de Barbara. Un album empreint de sensualité et de spiritualité de la chanson yiddish ! "Les chansons yiddish entendues depuis toujours, comme une transmission au-delà des mots, je les entends, les connais, les chante. Je navigue sans cesse entre musique populaire et musique savante, sans percevoir de frontières réelles entre ces musiques, tentant de percer les codes des unes et des autres pour mieux les faire se rencontrer. Pour moi, chanter en yiddish entourée par des musiciens classiques est devenu une évidence."
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WAYSFELD NOËMI |
2021 |
TRADITIONS NATIONALES |
37 |
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HOMMAGE A FRANCO LUAMBO - ON RENTRE KO ON SORT OK
Résumé
L'éVèNEMENT MUSIQUES AFRICAINES. "Figure de la scène congolaise, Ray Lema ressuscite et transfigure le répertoire de cette légende africaine". Ray Lema n'a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l'identité de son pays. Non pour en faire des pièces de musée, tel un folklore conservé dans le formol, mais bel et bien pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n'est plus à démontrer à l'aulne d'une carrière cinquantenaire qui l'a vu concilier comme peu des cultures que beaucoup opposent : le savant et le populaire, l'écrit et l'improvisé, le symphonique et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite? Lui n'entend dans tout cela qu'une chose : de la musique. Ce dont parle à tout moment François Luambo Makiadi, dont le génie se mesure aux surnoms qui lui furent attribué : "Le Grand Maître", le "Vénérable Yorgho", "le Sorcier de la guitare" ... Celui qui aura porté la rumba congolaise sur toutes les pistes de danse du continent, et bien au-delà. "Notre musique fonctionne comme un GPS. C'est tout le problème de ce continent, qui a subi un lavage de cerveau par rapport à nos origines. Ces jeunes rêvent d'aller quelque part mais ils ne savent plus d'où ils sont partis. C'est pourquoi il faut écouter Franco, dont la musique est plus que jamais d'actualité." Ray Lema n'a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l'identité de son pays. Non pour en faire des pièces de musée, tel un folklore conservé dans le formol, mais bel et bien pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n'est plus à démontrer à l'aulne d'une carrière cinquantenaire qui l'a vu concilier comme peu des cultures que beaucoup opposent : le savant et le populaire, l'écrit et l'improvisé, le symphonique et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite... Lui n'entend dans tout cela qu'une chose : de la musique. Ce dont parle à tout moment François Luambo Makiadi, dont le génie se mesure aux surnoms qui lui furent attribué : "Le Grand Maître", le "Vénérable Yorgho", "le Sorcier de la guitare"... Celui qui aura porté la rumba congolaise sur toutes les pistes de danse du continent, et bien audelà. Ce serait néanmoins limiter le message de Franco de ne l'envisager que comme un ambianceur de première : sa musique portait la parole du petit peuple comme elle parlait des grandes heures d'une Afrique enfin libérée. Tout un chacun, la belle Kinoise comme le jaloux saboteur, se retrouvait dans cette verve qui slalomait dans les maux comme sa guitare dribblait entre les mots. Franco disait tout haut ce que tout le monde pensait. "Après toutes ces années, la musique de Franco n'a pas pris une ride." Ray Lema en est persuadé plus que jamais, lui qui tout gamin faisait le ngembo, c'est-à-dire la chauvesouris agrippée à un arbre, pour écouter le tout puissant créateur de l'OK Jazz. Chez le natif de Sona-Bata, Ray Lema entend tout autant l'immense tradition qu'il a expertisée dès les années 1970 en tant que directeur musical du ballet national que les intenses innovations qui ont fourni le diapason de la musique congolaise depuis, notamment le sebene, cette marque de fabrique qui fait de la guitare l'axe de sa musique, une roue rythmique. Pour prendre l'épaisseur de ce parcours, il a choisi des faces des débuts à commencer par Nani apedalaki te et le classique d'entre les classiques Mario, à l'hiver de sa carrière, des titres taille patron dans lesquels il a bien fallu tailler. Un défi pour tout arrangeur quand on sait qu'un titre de Franco pouvait tourner des heures. Il y a ajouté son grain de sel, qui ne manque pas de pimenter cette nouvelle sauce : la section de soufflants dont les motifs écrits par ses soins tracent des lignes inédites, de nouvelles perspectives à la musique de Franco. Certains y verront là une touche jazz à la rumba. Ce serait néanmoins en limiter la portée de cette relecture, qui parvient à "moderniser" l'irrésistible groove de Franco. Disons qu'il ne s'est pas contenté d'une copie décalquée pour saluer à sa juste hauteur le talent de la rumba. Jacques Denis.
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RAY LEMA QUINTET |
2020 |
TRADITIONS NATIONALES |
40 |
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Audio 1 |
VIDA-CODIGO
Résumé
Chanteur, compositeur, guitariste, né dans la ville afro-brésilienne de Salvador à Bahia, Tigana Santana excelle de talents tant dans la musique que dans sa carrière de philosophe et chercheur. L'ancestralité et la culture africaine inspirent la musique de cet artiste polyglotte, premier artiste brésilien à chanter et composer en langues africaines comme le kikongo et kimbundu de Angola et du Congo. Sa plume et sa voix s'exercent aussi, avec le même brio, dans le sonorités de sa langue portugaise natale, en espagnol ou encore en anglais, ou français. S'il est souvent appelé "le Nick Drake brésilien", c'est certainement grâce à son univers très intimiste et à sa voix chaude et rauque. Son 4ème album "Vida-Codigo" sortira en Europe en mars 2020 par le label Suédois Ajabu ! et dévoile un côté plus "chansons" du compositeur. Réalisé par Sebastian Notini, suédois résidant au Brésil, les nouveaux titres de Tigana Santana élargissent le répertoire déjà magique de cet incroyable artiste. On le retrouvera en tournée en 2020-2021 en Europe, sur scène en solo, duo, trio ou en quartet avec l'intégration de Leonardo Mendes à la guitare.
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SANTANA TIGANA |
2020 |
TRADITIONS NATIONALES |
28 |
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Audio 1 |
YESUN
Résumé
" Yesun est le disque que j'ai toujours voulu réaliser", confie Roberto Fonseca à propos de cet album, où se rencontre une foule de styles, du jazz à la musique classique en passant par le rap, le funk, le reggaeton et l'électro, traçant ainsi un chemin singulier, improvisé, affranchit des règles. "Toutes mes influences sont rassemblées ici. Tous les sons, les ambiances qui font ce que je suis aujourd'hui." C'est un album de 13 titres originaux en trio, sur lequel Roberto est épaulé par ses amis musiciens, le batteur Raul Herrera et son contrebassiste de toujours Yandy Martinez Rodriguez. On y retrouve également le saxophoniste Joe Lovano, le célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, la chanteuse/rappeuse cubaine Danay Suarez et l'illustre diva bolero cubaine Mercedes Cortés. YESUN porte à merveille la signature Fonseca. Cette précision dans la forme, dans la rythmique et les mélodies. Cette richesse dans les idées. Un album réalisé par un virtuose cubain, déterminé par l'idée de faire de la musique à sa façon et de moderniser la musique cubaine au passage.
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FONSECA ROBERTO |
2019 |
TRADITIONS NATIONALES |
39 |
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Audio 1 |
JE SUIS AFRICAIN |
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TAHA RACHID |
2019 |
TRADITIONS NATIONALES |
38 |
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Audio 1 |
HISTORY
Résumé
Le plus grand artiste Sénégalais vivant revient avec un album majeur, qui alterne subtilement entre Tradition et Modernité. Merveille d'équilibre entre les sons modernes et ses racines africaines , "
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N'DOUR YOUSSOU |
2019 |
TRADITIONS NATIONALES |
34 |
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Audio 1 |
UN AUTRE BLANC |
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KEITA SALIF |
2018 |
TRADITIONS NATIONALES |
31 |
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Audio 1 |
TOY RAHA TOY |
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TOKO TELO |
2017 |
TRADITIONS NATIONALES |
33 |
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Audio 1 |
DOUAR
Résumé
DOUAR est un pays imaginaire, au croisement entre la soul music et la folk maghrébine. Un vent de pop y souffle régulièrement et chacun peut apprécier le climat de groove qui règne ici 365 jours par an ! Les textes du chanteur Habib Farroukh évoquent la Nature, l'Amour ou le Voyage. Des thèmes intemporels qui lui permettent d'aborder en seconde lecture son parcours intime. Il partagera alors des sujets plus sensibles comme l'ode à la liberté, un chant d'exil ou une prière d'espoir, autour de refrains fédérateurs. Avec ce premier album de dix titres fusionnant l'actuel et le traditionnel, la musique métissée de Bab El West saisit le corps et l'dme.
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BAB EL WEST |
2017 |
TRADITIONS NATIONALES |
31 |
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Audio 1 |
ASA-I-VIATA
Résumé
Né en 2010 de la rencontre entre un violoniste et un accordéoniste passionnés par les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, Asa-I-Viata se transforme en quartet dès 2012. Aussi à l'aise en acoustique que sur les grandes scènes, le groupe puise dans le matériau brut des musiques traditionnelles balkaniques, auquel les musiciens ajoutent discrètement la modernité de leurs influences. Ce métissage fait vite de la musique d'Asa-I-Viata une musique vitaminée, vivante et actuelle qui ne laisse personne indifférent. Avec l'écriture en 2014 d'un nouveau répertoire plus vaste (de la Turquie à la Serbie, en passant par la Macédoine, la Bulgarie et la Roumanie), Asa-I-Viata s'ouvre définitivement aux influences contemporaines. Guidé par l'envie de faire danser le public sur des compositions tout en conservant les spécificités des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, et par la volonté de réinterpréter le répertoire avec une dimension et une sonorité plus modernes, Asa-I-Viata passe tout naturellement de l'acoustique à l'électro en ajoutant aux sons traditionnels (instrumentation typique à la roumaine, rythmiques propres et mesures impaires et irrégulières, thèmes traditionnels rares) des beat occidentaux. Le groupe intègre définitivement en 2015 la programmation électronique live à ses concerts, permettant ainsi le brassage musical envisagé, l'apport du Rock et sa dynamique efficace vient compléter cet heureux mix. Définitivement orienté autour du métissage des cultures, leur nouvel opus dévoile du klezmer hip-hop français, du turbo folk sur morceau roumain, du rock klezmer sur thème moldave, du ragga sur thème bulgare... Nombreux invités viennent y poser leurs voix pour renforcer ce choix : MC Brother Culture (chant ragga anglais sur trois morceaux), Bastien Charlery (chant traditionnel tzigane bulgare et grec sur deux morceaux), Norig (chant traditionnel serbe et roumain sur deux morceaux), et Sidi Wacho (rap français et chant espagnol sur un morceau). Asa i viata : "C'est la vie", en roumain. La vie, ces cinq musiciens la célèbrent à leur manière, juste équilibre entre musique traditionnelle des Balkans, guitares rock et arrangements électroniques. Mais comme souvent en matière de musique du monde, l'orchestration est largement accessoire, car il y a ici beaucoup plus à écouter. Le choix d'une formation instrumentale avec chanteurs invités - du toasteur MC Brother Culture aux rappeurs de Sidi Wacho, en passant par Norig et Bastien Charléry pour le chant tzigane - permet au groupe de pousser très loin le travail des ambiances, au-delà d'une simple efficacité festive. Une approche quasi cinématographique qui donne du corps à l'album et lui confère ce côté urgent et actuel. Car la musique d'Asa-I-Viata est tout sauf intemporelle : au contraire, elle saisit des rythmiques et des mélodies traditionnelles dans une immédiateté brûlante que l'on retrouve jusque dans les textes. Une transe globale, universelle, au coeur de laquelle la méticulosité des arrangements confine à l'occulte.
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ASA-I-VIATA |
2017 |
TRADITIONS NATIONALES |
32 |
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Audio 1 |
SON'ROD
Résumé
Riche d'une solide expérience acquise dans les festoù noz, les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde ; Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s'est imprégné de forrÁo brésilien. Jérôme Kerihuel a perfectionné en Inde sa technique de percussions. Quant à Timothée Le Bour, son saxophone vibre comme un taragot roumain. Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l'improvisation comme ligne de fuite, 'Ndiaz invente une musique hybride, dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s'ancrer davantage ici. Avec Son'Rod, le groupe prolonge son raffinement musical vers de nouvelles contrées sensorielles avec des compositions plus amples ; lumières intenses, sons virevoltants, fougues tribales, énergie urbaine... une bien belle manière de perdre pied !
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N'DIAZ |
2017 |
TRADITIONS NATIONALES |
28 |
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Audio 1 |
DOUNIA TABOLO
Résumé
Pour son nouvel album "Dounia Tabolo", Boubacar Traoré a souhaité inviter des musiciens du sud des Etats-Unis croisés lors de ses tournées : Cedric Watson au violon et au washboard, Corey Harris à la guitare, ainsi que la violoncelliste et chanteuse Leyla McCalla. L'idée de Boubacar était de changer les couleurs de ses chansons (standards ou nouvelles) tout en gardant leur cachet original. Avec cet album entre blues, folk, musiques créoles, cajun et zydeco, Boubacar Traoré s'affirme plus que jamais comme le lien vivant et vif qui relie encore et toujours Mali et Mississippi.
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TRAORE BOUBACAR |
2017 |
TRADITIONS NATIONALES |
34 |
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Audio 1 |
CORPS DIPLOMATIQUE
Résumé
Depuis leur première collaboration en 98 pour la BO du film Chat noir chat blanc, conte burlesque tzigane et leur premier album en 2000, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra ont scellé durablement leur histoire : La vie est un miracle, l'opéra Le Temps des gitans, ou plus récemment On the milky road. Corps diplomatique concrétise 20 ans de vie commune, deux décennies qu'ils sillonnent le monde à coup de concerts, multipliant les rencontres sur scène (Joe Strummer, Iggy Pop, Del Torro, Johnny Depp, Die Antwoord, Manu Chao...) et démultipliant leur audience. Le groupe de Belgrade, mené par son mentor guitariste et désormais chanteur, s'est imposé comme un des leaders de la musique des Balkans.
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KUSTURICA EMIR |
2018 |
TRADITIONS NATIONALES |
29 |
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Audio 1 |
RABIA
Résumé
Descendante de l'instituteur de l'immense poète espagnol FEDERICO GARCIA LORCA, petite-fille du peintre madrilène Carlos Pradal, fille du chanteur VICENTE PRADAL, fille de la chanteuse MONA ARENAS, soeur du pianiste prodige RAFAEL PRADAL, Paloma porte au plus profond d'elle-mœme toute la richesse et la diversité de la culture hispanique Aujourd'hui, à 25 ans, Paloma Pradal nous présente "Rabia", son premier album. Synthèse de son histoire familiale, de ses influences et de sa sensibilité, "Rabia" est une invitation au voyage dans le monde de Paloma. Reprises assumées et merveilleusement interprétées, compositions bouleversantes et improvisations innovantes, chansons populaires espagnoles et cubaines, rythmes salsa, teintes flamencas, textes poétiques et engagés, cet album est une mosaïque de couleurs dont la somme crée un tout cohérent, une identité forte. Avec "Rabia", Paloma Pradal nous fait découvrir l'artiste qu'elle est, tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle; une jeune artiste pleine de talent et d'idées qui n'en a pas fini de nous émerveiller... Avec "Rabia", Paloma Pradal nous fait découvrir l'artiste qu'elle est, tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle; une jeune artiste pleine de talent et d'idées qui n'en a pas fini de nous émerveiller...
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PRADAL PALOMA |
2018 |
TRADITIONS NATIONALES |
32 |
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Audio 1 |
SONGBOX
Résumé
Dans la SongBox du McDonnell Trio, douze titres à découvrir. Pour les mettre en boîte, le McDonnell Trio est retourné en studio quatre ans après l'enregistrement de leur précédent album: It's a long way to Tipperary. Dans SongBox, Michael, Simon et Kevin McDonnell ont déposé un vaste choix de thèmes : amour, aventure, nostalgie, exil... "Michael McDonnell est l'un des meilleurs chanteurs irlandais vivant en France. Avec ses fils Simon et Kevin, il a créé un trio vocal. Une petite merveille." Trad Mag
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MCDONNELL TRIO |
2018 |
TRADITIONS NATIONALES |
24 |
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Audio 1 |
ESPIRAL DE ILUSÄAO
Résumé
CRIOLO LE PLUS GRAND RAPPEUR BRéSILIEN REND HOMMAGE à LA SAMBA Figure du hip-hop underground pauliste depuis plus de vingt ans, CRIOLO est LA révélation brésilienne de ces dernières années et "sans doute la plus importante figure de la musique actuelle au Brésil" selon Caetano Veloso. En 2006, le rappeur connu pour l'éloquence de sa critique sociale, sort un premier album, réédité en 2016, "Ainda Há Tempo" puis "NÂo na Orelha" et "Convoque Seu Buda" pour lesquels il remporte plus de 15 prix. Toujours là où on ne l'attend pas, CRIOLO décide de nous surprendre encore davantage avec un album 100% SAMBA. Sa voix chaude et mystique se met avec humilité au service d'une musique qui depuis des générations pénètre l'dme et le corps de tout brésilien ! POUR CEUX QUI AIMENT Caetano Veloso, Seu Jorge, Fela Kuti, Emicida
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CRIOLO |
2018 |
TRADITIONS NATIONALES |
29 |